blog société, actualités commentées
 Didier Brochon - alias CDJF-CASAV - spécialiste fiscalité des particuliers, expert dans les métiers de l'écriture, réputé pour son sérieux, l`excellence de ses productions et sa rapidité, tout à moindre coût
 
CDJF-CASAV, c'est:
 
    • - Spécialiste fiscalité et déclarations fiscales des particuliers redoutablement efficace et pas cher
    • - un des meilleurs experts de l'écriture, relecteur-correcteur, rédacteur, web-rédacteur, rédacteur de contenu, écrivain public

SERVICE "BLOG" du site www.cdjf-casav.com

réseaux sociaux du Web: question d'ego ?

2/9/13

Des centaines de millions d'internautes fréquentent aujourd'hui plus ou moins assidûment les réseaux sociaux, qu'ils aient une vocation plutôt professionnelle ou au contraire, généralistes.

Tous cependant présentent les mêmes constantes: il y est obligatoire de s'y présenter, sous un pseudo ou en clair, et de fournir sur soi un minimum de renseignements de nature à informer les "réseauteurs".

Si l'on choisit par exemple un réseau quasi exclusivement professionnel, chaque membre va y décliner, outre son identité, son parcours et ses expériences professionnelles, en plus de son cursus, de sa ou ses formations, diplômes etc...

Il y ajoutera ses "hobbies", ses passions, ses talents cachés, ses occupations favorites etc, etc.

A elle seule, cette (ou ces) pages de présentation équivalent presque au cumul: CV + lettre de motivation.
C'est si vrai que ces réseaux sont régulièrement balayés par les cabinets de recrutement, profileurs et chasseurs de têtes.

Or nous avons tous remarqué une autre constante, à commencer par notre propre page de présentation, qui consiste à "enjoliver" un peu cette dernière, et pour beaucoup, faire comme on dit "de la gonflette".

Selon l'étude d'un psychanalyste, cela traduirait un certain sur-dimensionnement de l'ego, chez la plupart des internautes en réseaux. En revanche, une étude effectuée par Facebook semble démontrer le contraire !
A l'origine non spécifiquement "professionnel", ce tentaculaire réseau l'est pourtant devenu, et l'on y retrouve la fameuse constante. Mais le résultat de l'étude a révélé que la plupart des sondés, s'étaient trouvés dévalorisés et même déprimés (!) par leur présentation, en comparaison avec les autres.

Où se trouve alors la vérité ? Il est vrai qu'un réseau social sur le Web, c'est un peu comme un blog ou un site, c'est une vitrine, et nul ne peut nier que tout le monde a un peu tendance à vouloir que la vitrine soit agréable à regarder, que l'internaute ait envie de s'y arrêter et non de passer devant sans même la voir !

Edithorial37

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !