blog société, actualités commentées
 Didier Brochon - alias CDJF-CASAV - spécialiste fiscalité des particuliers, expert dans les métiers de l'écriture, réputé pour son sérieux, l`excellence de ses productions et sa rapidité, tout à moindre coût
 
CDJF-CASAV, c'est:
 
    • - Spécialiste fiscalité et déclarations fiscales des particuliers redoutablement efficace et pas cher
    • - un des meilleurs experts de l'écriture, relecteur-correcteur, rédacteur, web-rédacteur, rédacteur de contenu, écrivain public

SERVICE "BLOG" du site www.cdjf-casav.com

Des virus, ailleurs dans l'Univers ?

25/4/20
Des virus, ailleurs dans l'Univers ?
Et si les virus existaient ailleurs dans l’Univers ?
Selon Slate.fr dans un article paru en 2018, « partout où il existe des traces de vie, l’existence de virus est possible », or beaucoup de pays orientent leurs recherches vers la présence d’exoplanètes, semblables à notre bon vieux « Vaisseau spatial », qui pourraient abriter des formes de vie, pas uniquement pour essayer de mieux comprendre comment la nôtre, de vie, s’est formée sur Terre il y a des milliards d’années, mais aussi pour – peut-être un jour – y envoyer un vaisseau spatial construit par l’homme avec à son bord, des robots (intelligence artificielle) voire, des humains. Les ingénieurs de chez Space X, comme ceux de la Nasa et dans bien d’autres pays sont sur cette trajectoire, tandis que partout – quasiment – dans le Monde et depuis officiellement la fin 2019 en Chine, mais depuis mars en France et partout ailleurs dans le monde, le COVID-19 – ou SRAS-COV-2 – fait rage et contraint plus de la moitié de la population mondiale au « confinement » strict, avec limitation des déplacements aux cas rigoureusement encadrés par la loi,  aux « gestes-barrière », et qu’au moment de la rédaction de cet article, le monde compte plus de 200 000 morts de ce coronavirus, autre nom de cet agent pathogène mortifère et particulièrement virulent !
 
les virus sont-ils nombreux sur Terre ?
Toujours selon la même source, les virus atteindraient sur notre planète, un nombre absolument faramineux, de l’ordre de 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 !
Ils seraient donc 10 fois plus nombreux que tous les organismes cellulaires sur Terre, et en plus grand nombre dans les mers et océans !
 
à quoi certains servent-ils ?
Contrairement à certaines « idées reçues », les virus ne seraient pas tous ces ignobles et étranges créatures (vues au microscope électronique ) – redoutables prédateurs de l’homme – mais ils auraient permis à des organismes de s’adapter à de nouveaux environnements, en modelant de très nombreux « écosystèmes ». Ainsi par exemple, certains virus, en s’insérant dans des organismes qu’ils ont colonisés, auraient parfois permis à ces derniers de survivre là où, sans eux, ils n’auraient pas pu le faire.
Par exemple, là où des cellules non infectées peuvent mourir si le soleil est trop puissant, des « bactériophages » qui les infectent pour se protéger, protègent également l’organisme infecté. En outre selon Slate.fr les cellules infectées par des virus produisent des gênes qui contribuent à hauteur de 5% à l’émission d’oxygène sur Terre !
 
pourquoi l’ « astrobiologie » s’y intéresse-t-elle ?
Elle s’y intéresse, et entre autres la Nasa s’y intéresse, parce qu’elle évoque l’hypothèse -non encore vérifiée – selon laquelle il aurait existé, bien avant l’existence des cellules, un « monde des virus » sur notre planète, avant qu’ils ne deviennent ces « parasites intracellulaires » avec l’apparition des bactéries et autres proies. Nous savons en effet que l’ARN, matériau génétique constituant certains virus (comme l’actuel SRAS-COV-2), est apparu avant l’ADN. Ces études sur l’exitence de virus ailleurs dans l’Univers permettent donc de mieux comprendre comment est apparue la vie sur notre planète.
 
si des virus existent ailleurs dans l’Espace, y serions-nous « préparés » ?
La pandémie actuelle du COVID-19 et l’hécatombe qu’elle implique, en particulier chez les personnes vulnérables, en mauvaise santé ou âgées fait « froid dans le dos » ; penser que demain, l’homme pourrait se trouver confronté, dans l’Espace, dans un vaisseau spatial, ou en-dehors de ce dernier sur un autre « sol » que « terrien », qu’il soit lunaire ou marsien, inquiète tout autant lorsqu’on mesure à quel point l’humanité se montre difficilement capable de comprendre les mécanismes d’attaque de virus mortels comme celui qui sévit actuellement, et montre énormément de difficultés à « réagir efficacement en temps opportun » à la fois aux « mesures de protection » et aux « mesures de soins » ! On a en effet peine à imaginer l’avenir de l’humanité ainsi confrontée, dans l’Espace, à un « virus inconnu », et « extra-terrestre », qu’il serait incapable d’étudier, et dont il serait tout autant incapable de se protéger efficacement, ou d’en contrer les effets dévastateurs, faute de remèdes appropriés !

© cdjf-casav.com (Didier BROCHON)
 
 
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
redressements fiscaux, répondre aux Impôts, SITE PROFESSIONNEL CDJF-CASAV

Taux réduit sur les travaux d’infrastructure de recharge pour véhicule électrique (bornes électriques)

Les travaux portant sur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques réalisés à compter du 6 juillet 2023 bénéficient du taux réduit de TVA s’ils respectent les exigences techniques et les critères de qualification du prestataire fixés par un arrêté du 22 juin 2023.
L’article 278-0 bis, N du code général des impôts, créé par l’article 65 de la loi de finances pour 2023, prévoit l’application du taux réduit de la TVA aux prestations de pose, d’installation et d’entretien d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques installées dans des locaux à usage d'habitation et destinées aux résidents de ces locaux.
La définition des exigences techniques et des critères de qualification des prestataires pour la pose de ces bornes, viennent d’être fixés par un arrêté du 22 juin 2023 (ECOE2311568A), publié au JO du 5 juillet dernier. Peuvent ainsi être soumis au taux réduit, sous réserve de respecter les conditions visées dans cet arrêté, les prestations de pose, d’installation et d’entretien d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques dont le fait générateur intervient à compter du 6 juillet 2023, à l’exception des acomptes versés avant cette date.







 

Chers visiteurs,                                                                                                                        
                                                                                                                                                  
Que retenir d'essentiel de votre exploration des pages de ce site ?      
                
- Qu'il s'agit d'abord d'un site professionnel, et que :
                                                                              

- les services qui y sont proposés sont rendus par une personne reconnue experte car possédant une très grande expérience dans tous les domaines visés ;  
                               
- cette personne, en l'occurrence moi Didier Brochon, respecte le secret professionnel, la vie privée, ne collectant aucune donnée tierce à des fins mercantileclientèle s ou autres ;  
                     
- tout travail demandé est traité rapidement et soigneusement, dans la qualité, et en toute discrétion ;                                                                                                           
- vous avez la garantie satisfait ou remboursé  (sous conditions naturellement : pour tout ce qui est du domaine fiscal, je suis astreint à une "obligation de moyens", pas de résultats) ;                                                        
- les paiements sur site sont 100% sécurisés (via la plateforme PayPal) ;                                          
- les prix pratiqués figurent - et de loin - parmi les moins chers sur internet ;

- ma clientèle exprime sur ce site (voir : "Livre d'Or") très largement son entière satisfaction.
                                                                                                                                                    
Au plaisir de vous compter bientôt parmi mes clients,                                                          
                                                                                                                                                    
cdjf-casav